Aide Psychologique

Lorsqu’on a besoin d’une aide psychologique, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser. Le monde des « psy » semble assez hermétique au plus grand nombre, il est donc difficile de savoir quel spécialiste consulter, ou quelle approche thérapeutique utiliser. D’autre part, solliciter l’aide d’un professionnel n’est toujours pas bien accepté dans notre société, l’image du « psy » étant encore associée à la folie.

Distinguez le psychiatre, le psychologue et le psychothérapeute.

Il convient de bien faire la distinction entre les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Il n’y a que des psychiatres et des psychologues qui détiennent un diplôme universitaire.

Le psychologue clinicien se centre principalement sur les lois qui régissent le comportement humain. Il dispose d’un diplôme universitaire de troisième cycle et sa formation lui permet ainsi de diagnostiquer les différentes maladies mentales. Le professionnel peut être amené à faire passer des tests psychométriques afin d’affiner un diagnostic ou de simplement répondre à une demande en vue d’une orientation. Il est amené à mener des entretiens thérapeutiques sur des problèmes divers. Il peut se spécialiser en tant que psychanalyste ou psychothérapeute. Les tarifs de consultations ne sont pas pris en charge sauf s’il exerce son activité au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique. Certaines mutuelles peuvent prendre une partie du tarif de la consultation.

Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation de diagnostic et de traitement des maladies mentales. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques…). Les honoraires d’un psychiatre sont pris en charge par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute se doit d’avoir eu une formation spécialisée dans la maîtrise d’une technique particulière. Il n’est pas forcément psychologue ou psychiatre, il peut avoir une formation de base dans le domaine médical, paramédical ou dans un tout autre domaine (professeur, ingénieur…). Par ses connaissances, il peut aider une personne à gérer des situations personnelles difficiles, à faire face à traumatisme psychologique, à un deuil… Il peut aussi aider à traiter les problèmes d’ordre psychosomatiques, d’aider à effacer un symptôme. Pour éviter certaines dérives sectaires, une loi réglemente le métier de psychothérapeute.

Comment se faire aider psychologiquement gratuitement ?

Les adultes qui doivent consulter un psychologue sans payer de frais peuvent s’adresser à un centre médico-psychologique (CMP). Ces centres sont situés dans toutes les principales villes et accueillent les patients souffrant de douleur ou de détresse psychologique.

C’est quoi un soutien psychologique ?

Le soutien psychologique repose essentiellement sur l’écoute et permet de rassurer le patient, de le dégager de son anxiété. Il permet de soulager la souffrance psychique, et de permettre au malade d’avoir une nouvelle approche de sa maladie.

Comment savoir si on a besoin d’aide psychologique ?

Des symptômes peuvent vous alerter dans votre besoin de consulter un professionnel. Si vous avez une perte du goût des choses comme vos loisirs ou vos centres d’intérêts, que vous ayez perdu confiance en vous même ou que vous ayez également des pensées suicidaires, n’hésitez pas à vous faire aider pour reprendre votre vie en main.

Qui peut m’aider psychologiquement ?

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Le psychiatre peut prescrire une aide médicamenteuse. Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans des troubles de l’enfance et de l’adolescence.

Qu’est-ce qu’un CMP pour adulte ?

Le Centre médico-psychologique, dit CMP, est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe également des CMP pour enfants et adolescents.

Qui peut se rendre dans un CMP ?

Le centre médico-psychologique vous accueillera gratuitement, avec ou sans rendez-vous. Ils peuvent aussi bien prendre en charge des enfants (0 à 16 ans), des adultes ou des personnes âgées qui se retrouveraient dans une souffrance psychique.

Est-ce que le CMP est gratuit ?

Les consultations y sont entièrement gratuites. Mais le délai pour un premier rendez-vous peut être parfois long. Parfois lorsqu’il y a urgence à prendre en charge une personne, la date de rendez-vous peut se réduire.

Quel est le prix moyen d’une consultation chez un psychologue ?

Selon votre zone géographique et les praticiens eux-mêmes, le tarif de la consultation peut varier considérablement. Par exemple dans la capitale, vous comptez entre 50 et 120€ pour une séance. Alors qu’en province, les tarifs sont sensiblement plus et tournent entre 40 à 90€ en moyenne.