Bienvenue chez Kpsule Corp.

On se demande bien ce que vous faites là.

Qui sommes-nous ? | Twitter & Instagram | Contact

Arromanches

Arromanches (Normandie)

Lors d’un petit week-end en Normandie, on est partis visiter Arromanches-les-Bains, appelée aussi Arromanches. Petit village situé en bord de mer et composé de 540 habitants.

Alors forcément, quand on parle d’Arromanches, on pense surtout au débarquement de Normandie et l’opération Neptune,  célèbre pour son port artificiel qui y fut construit. Lors de la bataille de Normandie, au lendemain du Jour J, les Alliés construisirent le Port Mulberry. Port artificiel provisoire permettant le débarquement d’hommes et de matériel lourd (chiffre dans l’encadré plus bas) sans attendre la prises des autres ports tels Cherbourg ou Le Havre.

L’avis des pandas

Arromanches mérite le détour, surtout si comme nous, tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse. De nombreux vestiges du débarquement sont visibles et les ruines du port artificiel sont impressionnantes. Vous pourrez également visiter plusieurs musées présents dans le village.

Malgré sa fréquentation importante en saison, Arromanches a su protéger son authenticité, et le caractère sauvage de ses plages et de la nature environnante. De belles balades sont accessibles. Pour finir, le petit centre-ville compte plusieurs bars et restaurants où il est agréable de s’arrêter pour profiter du magnifique panorama.

Photos :

 

L’histoire en quelques chiffres : le , plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules, 104 000 tonnes de ravitaillement avaient été débarqués. Pendant les cent jours de fonctionnement du port, ont été débarqués : 2,5  millions d’hommes, 500 000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel. La meilleure performance du port se situe dans la dernière semaine de juillet 1944, au cours de ces sept jours, le trafic d’Arromanches dépassa 136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour.