Bienvenue chez Kpsule Corp.

On se demande bien ce que vous faites là.

Qui sommes-nous ? | Twitter & Instagram | Contact

Extra Life

[Avis] Extra Life Café (Paris)

Ouvert depuis seulement juin 2015, le bar fait déjà parler de lui. Imaginez un bar avec 3 univers différents, 3 salles dédiées au gaming et à la culture japonaise, qui est ouvert 7 jours sur 7 dans Paris, quartier Mouffetard. Ce nouveau lieu bien atypique est un espace où l’on peut boire un verre (soft), ou se lâcher dans la salle d’arcade au sous-sol, sans oublier l’espace détente avec une énorme bibliothèque dédiée principalement aux Mangas.

L’histoire veut que ce soit deux frères, fans de jeux vidéos et forcément de mangas qui ont voulu créer leur propre café autour de leur passion commune. Ceux qui ont passé leur après-midi avec le Club Dorothée et joué sur des jeux en 2D, ne pourront qu’apprécier de passer un petit moment dans ce café. Il va de soit que les jeunes geeks parisiens ont également investi le lieu, sûrement parce que la décoration cosplayée de style Mario et Pokemon les enchante. Et puis, notons la petite partie où vous avez la possibilité de vous désaltérer en prenant, non pas une pinte de bière comme partout, mais simplement une limonade au sirop de votre choix.

Le sous-sol quant à lui est dédié au rétrogaming avec plusieurs consoles vintages disponibles (Super Nintendo, N64, Séga…) mais aussi une machine Dancing Stage Supernova et 3 bornes d’arcades pour se fendre la poire, à deux. À côté de cela, l’espace détente est disponible avec une bibliothèque à la déco nippone où sont référencés près de 5 000 mangas. Et le prix ? 4 euros l’entrée avec boisson et l’accès aux jeux durant une heure… Bref, un prix dérisoire quand on connait le quartier.

L’avis de Madame Panda

Un chouia geek moi-même et en recherche des vieux jeux vidéo ayant accompagné mon enfance, c’est avec beaucoup d’attente que je franchissais le seuil de ce lieu atypique. La décoration met tout de suite dans l’ambiance (nous sommes accueillis par un Storm Trooper à taille humaine), et l’accueil des propriétaires est franchement sympatique et bon enfant. A l’étage, les conversations vont bon train autour d’un jeu de société ou de vieilles consoles en train d’être bricolées.

Mon diabolo-gingembre à la main, j’accède au sous sol où tout se joue ! Et là Ô ravissement !! On y trouve plusieurs consoles rétro allant de la Super Nes à la Mega-Drive ! Des fauteuils confortables invitent à se poser devant l’écran de notre choix et les références sont nombreuses.  Le hic, il faut systématiquement s’adresser aux proprio pour changer de jeux, hors en 1h l’envie tout tester est pressante. Quitter l’espace pour les toper est plutôt lassant au bout d’un moment. Je rajouterais qu’il n’existe pas de catalogue ou de liste de jeux disponibles. Je suis certaine que de vieux titres m’auraient fait tilt en les lisant et une liste en faciliterait le choix. Donc certaines choses sont à réévaluer et améliorer.

Mais je reste séduite par le concept, où l’on peut jouer à à peu près tous les jeux et consoles possibles. Ils ont une tripotée de références. L’ambiance est elle aussi propice aux rencontres et discussions autour d’un verre ou d’une manette de jeux. Un lieu donc en devenir, qui permet de replonger dans notre enfance. Le temps passe à une vitesse folle, il est facile d’y rester longtemps.

L’avis de Monsieur Panda

On nous avait parlé d’un bar où l’on pouvait jouer sur de vieilles consoles rétro… Ni une ni deux, on note l’adresse. Une fois arrivés, la devanture du bar nous annonce qu’on est au bon endroit, le bar étant situé dans une petite rue perdue dans le quartier Mouffetard. La clientèle est plus composée de bons petits geeks que de touristes qui passeraient par là.

A l’intérieur, la déco est bien présente. L’odeur des jeunes geeks boutonneux rigolant sur leur Nintendo DS est également présente dans mes narines. Le patron nous accueille de bonne humeur et nous explique rapidement le concept, avec au final un choix entre plusieurs arômes pour notre limonade. Oui parce que bon, les geeks ne boivent pas de pintes de bières. Je choisi un diabolo-rose pour ma part, plutôt pas mauvais d’ailleurs.

Une fois descendu au sous-sol, la magie opère. Tout y est, les vieilles consoles rétro, les bornes arcades, le flipper et le coin bibliothèque pour y lire des tonnes de manga, un beau coin lecture en passant. On se jette sur les consoles, on ne sait plus laquelle choisir entre la MasterSystem ou la Super Nintendo. Je me replonge en enfance avec la Nintendo mais assez déçu de ne pas avoir trouvé de liste dans la salle pour choisir les jeux… Nous l’avons signalé mais elle serait serait en cours d’élaboration. Peut-être cette été ? En tout cas, si vous êtes fan des consoles des années 90 et vous souhaitez passer un bon moment de détente plein de souvenirs, cette adresse est la votre.

En résumé…

On aime : Les consoles bien rétros, la bibliothèque bien zen, les gérants bien sympathiques, les diabolos bien parfumés, le prix bien petit !

On aime moins : Le listing des jeux inexistant, le fait de chercher sans cesse le gérant pour changer la cartouche d’une console, l’air renfermé de la salle.

Infos :

Ouvert : Ouvert 7/7j – sans interruption

Prix :

Téléphone : N/C

Adresse : 9 passage des Patriarches, 75005 Paris

Site web :www.extralife-cafe.com