Bienvenue chez Kpsule Corp.

On se demande bien ce que vous faites là.

Qui sommes-nous ? | Twitter & Instagram | Contact

Nîmes

Week-end à Nîmes

On s’est offert un premier week-end en amoureux.

Allez savoir pourquoi nous avons choisi Nîmes. Sans doute parce que la ville respire bon le sud et qu’on y était jamais allés ! Et puis en creusant un peu, nous nous sommes rendus compte que la cité avait un lourd passé antique, lié à Rome. Donc pas mal de visites et de choses à voir en perspective (en tout cas c’est ce qu’on se disait à la base). Située à environ 3h en TGV de Paris, la destination nous a séduits.

Nîmes ?

Riche de 150 000 habitants, la ville est labellisée d’Art et d’Histoire. En effet, les monuments romains qui habillent la cité ont forgé son patrimoine et participent à son rayonnement national. Les fameuses Arènes de Nîmes, La Maison Carrée,  le castellum divisorium ou encore les vestiges de l’enceinte romaine, érigés il y a 2000 ans, sont des incontournables.

Mais Nîmes montre aussi un visage plus contemporain avec des coins de la ville réaménagés dans une optique bien plus moderne, s’accordant harmonieusement aux vieilles pierres.

Quoi faire à Nîmes ?

Se reposer et forcément se laisser charmer par les vieilles pierres que composent la ville. L’architecture et les ruelles vous guideront dans une des plus belles villes de France. Vous y allez aussi pour visiter des monuments historiques classés tels la Maison carrée, la tour Magne, les jardins mais surtout les Arènes de Nîmes !

Astuces

Forcément, il faut passer par l’office de tourisme pour se faire aider. Pour nous, l’office était fermée. Alors si cela vous arrivait, voici 2-3 trucs à savoir. La carte de la ville est facilement trouvable un peut partout, même sur internet ou mieux encore avec une application sur votre smartphone, vous y remarquerez alors que la ville est peu étendue ce qui le rend alors facilement praticable à pied. Nous-mêmes avons choisi nos chaussures pour parcourir l’ensemble de la ville.

Si vous souhaitez visiter les monuments, vous pouvez acheter un pass « 3 visites » comprenant l’Arène, la Maison Carrée et la Tour Magne. Pas besoin de l’acheter en office du tourisme, il est disponible en caisse de chaque monument. Il vous en coûtera 11,70 euros pour ainsi accéder aux 3 monuments, le pass étant valable 3 jours !

Comment y aller ?

La solution la plus simple est certainement le TGV au départ de Paris. Simple et rapide, vous y serez en 3 heures ! Le prix étant de 168 euros pour deux personnes. Départ le vendredi soir pour un retour le lundi en fin d’après-midi.

Nous avons pourtant eu moins de chance à cause du RER parisien qui était à l’arrêt durant plus de 30 minutes pour un colis suspect sur La Défense. Nous avons donc pu voir notre train partir depuis le quai… On a repris un billet direction Avignon où on y a passé une nuit mémorable à la belle étoile en gare d’Avignon. Le lendemain  dès la première heure, nouveau train pour Nîmes.

Où loger à Nîmes ?

Ne cherchez pas d’hôtel mais optez plutôt pour un logement via AirBnb ! Plus rentable, vous y trouverez un logement au couleurs locales. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Pour nous, ce fut un charmant studio avec petite mezzanine et une grande terrasse donnant sur les toits de Nîmes, situé près des Halles.

On a payé seulement 119 euros pour 3 nuits ! Une affaire.

Cadeau : Profitez de 18 euros de réduction si vous souhaitez réserver sur AirBnb en cliquant sur ce petit lien : 18 euros de réduction AirBnb

Où manger à Nîmes ?

Perdez-vous dans les petites rues du centre-ville, au détour d’un quartier vous pouvez trouver de bon petits restaurants… Nous avons testé un restaurant recommandé, un petit snack non loin des arènes et les bistrots autour de l’arène.

On va se le dire rapidement, les bistrots autour de l’arène, évitez. Le seul point positif est de pouvoir manger en terrasse au pied des arènes. Certes, ce côté carte postale est plutôt plaisant. Mais niveau culinaire et prix, on a vu mieux…

Sur le pouce, rendez-vous de l’autre côté de l’arène sur la place, un joli snack « Jules Maison » s’y trouve et la nourriture est excellente ! Enfin, le petit restaurant romantique à faire le soir est sans aucun doute Le Belcour. Un service irréprochable et une nourriture local excellente.

Combien ça coute Nîmes ?

On a donc payé 168 euros pour le transport et 119 euros pour l’hébergement. Soit un total de 287 euros à deux pour 4 jours et 3 nuits à Nîmes !

Combien de jours ?

Un week-end est largement suffisant pour faire le tour de la ville et visiter les principaux monuments. Nous avons pris notre temps pour flâner dans la cité, et profiter des petites terrasses. D’ailleurs, si vous avez un ou deux jours en plus, vous pouvez vous rendre également à Avignon qui se trouve non loin de là et qui promet une visite dans le passé valant le détour…

Galerie photos