On continue nos escapades avec cette fois-ci le Monténégro ! … Oui, le Monténégro, vous ne connaissez pas ? Et bien en fait, nous non plus. En gros c’est un pays des Balkans, bordé par la mer Adriatique qui est situé entre l’Albanie, le Kosovo, la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. C’est bon, vous situez maintenant ? La capitale s’appelle Podgorica, qu’on a rapidement visitée. Il n’y a pas beaucoup d’habitants, environ 670.000. Le pays ne fait pas encore partie de l’union européenne. Pourtant, cela fait pas mal de temps qu’ils l’ont demandé. D’ailleurs, ils utilisent tous les codes de l’Europe qu’on retrouve bien lorsque l’on visite le pays et ils ont l’Euro comme monnaie.
Quoi faire au Monténégro ?
Soit vous lisez un bon guide avant votre voyage, soit vous faites comme nous et votre première phrase une fois arrivés au Monténégro sera : « Mais qu’est ce qu’on fout là ?« . Allez, après une bonne nuit de sommeil, on trouve des choses à faire et on vous en liste quelques-uns.
Tout ce qu’on peut dire c’est que le paysage très inhabituel nous a enchantés. Ce pays est surtout montagneux et couvert de forêt. D’ailleurs, Monténégro signifie « Montagne noire« , à cause des montagnes recouvertes de forêt épaisse, qui donnent un air sombre au paysage. Et bien nous, on a aimé ce paysage ! On a ouvert grands nos yeux tout le long de notre séjour et on a apprécié ce dépaysement. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans les terres et les montagnes pour tomber sur des petits coins vraiment sympathiques.
Bon sinon il y a des choses à visiter ? Bien entendu ! La côte Adriatique est vraiment belle (quand les plages sont entretenues… ce qui n’est pas le cas à cette époque de l’année) et les montagnes sont sources d’aventures avec de merveilleux panoramas ! Mais allez voir du côté de Budva pour apercevoir la magnifique ile de Sveti Stefan. Malheureusement, vous ne pouvez pas y rentrer à part si vous logez dans le complexe hôtelier qui a privatisé l’île. On a tenté d’y rentrer, la sécurité nous a refouler. Mais cette ile semble magique. Sinon, il faut se rendre obligatoirement à Kotor et quand je dis obligatoirement c’est que je vous y oblige. La baie de Kotor est reconnue pour sa beauté et est certainement ce qu’il faut voir au Monténégro. Lorsque vous y serez, vous comprendrez. En longeant la baie et circulant dans les boucles de Kotor, vous tomberez sur le petit village/port de Perast qui est une étape à faire sur votre chemin. C’est une des vues les plus splendides sur la baie, donnant également sur deux petites îles. Au coucher du soleil, vous ne serez pas déçus.
Pour le reste, que nous n’avons pas fait par manque de temps, vous pourrez vous rendre au Lac Noir dans le massif de Durmitor situé dans le nord du pays, le lac de Biograd situé dans la belle forêt du parc national de Biogradska gora, le Canyon de la rivière Tara et si vous souhaitez vous rendre sur une plage, allez faire un tour sur celle de Miriste situé à Herceg Novi.
Astuces
Je ne vois pas vraiment beaucoup d’astuces à vous donner cette fois-ci. Mais on peut par exemple vous encourager à louer une voiture pour vous déplacer dans le pays. Pourtant, certains le déconseille mais pour l’avoir fait, je ne vois pas ce qu’il y a de dangereux. Quoique les habitants doublent à peu n’importe comment et les routes de montagnes peuvent vous faire serrer les fesses plus d’une fois. Surtout quand une autre voiture arrive en face de vous sans s’arrêter et qu’il n’y a de la place que pour une voiture. Oui les routes sont vieilles… Mais on pensait que ce serait plus dangereux que cela, alors on vous le conseille quand même. Par contre, louer votre voiture sur internet avant votre voyage, les agences se trouvent facilement dans l’aéroport mais les prix ne sont pas les mêmes que ceux affichés sur internet… Même si cela reste raisonnable, réservez avant !
Non parce que par exemple, si vous souhaitez admirer de beaux panoramas du pays, rien ne vaut la voiture et les escapades en montagne. Les belles vues se trouvent là bas ! Sans compter le panorama de la baie de Kotor lorsque vous arrivez tout en haut de la montagne par les petites routes au lieu de cette vulgaire autoroute. La vue sur Kotor est juste splendide. D’ailleurs, il y a un château à Kotor où l’accès est payant et où il faut vous taper énormément de marche pour y accéder pour pouvoir ensuite y faire de merveilleuses photos de la baie. Non, pour faire les plus belles photos il faut se rendre là haut, en montagne. On ne regrette pas de l’avoir laissé de côté ce château.
Comment y aller ?
En avion pardi ! Non parce que le bateau vous pouvez y aller en fait mais c’est plus galère. Faites simple et prenez un billet d’avion. Déjà c’est moins cher et en 2h30 vous y êtes ! Il n’y a que deux aéroports au Monténégro, dont l’international Podgorica. Bref, faites simple et volez vers le Monténégro !
Où loger au Monténégro ?
Destination touristique en plein développement, vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi vous satisfaire. Les hôtels sont très nombreux mais attention ne vous fiez pas à leurs étoiles, qui ne correspondent pas à notre cote française. Nous étions logés dans un 5 étoiles sur le papier… Sur le papier seulement.
Dans les terres, vous pouvez également trouver de petites chambres ou auberges sympathiques, qui ont le mérite de vous faire séjourner au plus près des monténégrains. Et biensur, des sites comme Airbnb proposent toutes les gammes d’appartements ou chambres, et ce dans quasiment tout le pays.
Pour résumer, grand choix de logements au Monténégro, pour un prix raisonnable.
Où manger au Monténégro ?
La gastronomie monténégrine est influencée sur la côte adriatique par la cuisine méditerranéenne (poissons frais, légumes grillés…). A l’intérieur du pays, plus montagneux et rustique, on vous proposera davantage des plats à base de produits laitiers, de pommes de terre ou de ragouts, type viande en sauce. Là encore, une grande diversité dans l’alimentation qui satisfera tout le monde, pas de mauvaises surprises. Nous vous déconseillons tout de même la saucisse locale, qui a un goût fumé très prononcé qui peut écœurer. Surtout quand on vous en sert une pleine platrée.
Combien ça coûte ?
Bien sûr, tout dépend du type de voyage que vous souhaitez vivre. Sachez que la vie sur place est très bon marché. Avec 5 euros, facile de se faire un déjeuner qui tient au ventre. Et vous pourrez également vous faire plaisir sans vous ruiner pour autant. Nous avons déjeuné au bord de l’eau, avec vue imprenable, dans un restaurant classieux pour un prix dérisoire au vu des prestations et de la qualité des mets offerts.
Comptez environ 30 à 35 euros/jour pour la location d’une voiture d’entrée de gamme. Donc un tarif plutôt abordable, surtout quand on pense comme nous qu’un véhicule est indispensable pour explorer le pays et observer de magnifiques panoramas. Le prix du carburant ne fait pas echo au tarif français. Le prix au litre est moins cher mais sachez que les routes de montagne assoiffent les voitures qui deviennent bien gourmandes.
Pour le logement et l’avion, nous sommes passés par voyageprive.com qui proposait un pack Hôtel + demi-pension à un tarif de 400 euros les 4 jours.
Combien de jours ?
Nous sommes partis 4 jours, une durée déjà intéressante au Monténégro, si vous disposez d’une voiture pour vous balader. Ce séjour parait suffisant pour découvrir certaines facettes du pays et profiter des incontournables monténégrins. Néanmoins, nous nous serions bien vus rester 3 jours de plus, une bonne semaine donc, pour s’enfoncer un peu plus dans les terres, vers la frontière croate, ou descendre au sud afin d’apprécier l’autre côte du pays.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)